dimanche 5 mars 2017

LE RÊVE D'OPHÉLIE

 
 
Durant le mois de janvier et de février 2017, j'ai animé une activité un peu particulière : créer une BD en direct !
Le concept était le suivant : J'arrivais dans une médiathèque et durant deux heures, je devais dessiner une planche de BD devant le public. L'histoire était une sorte de "cadavre exquis" ou chacun pouvait exprimer ses idées. J'en faisais une synthèse et c'était parti ! Durant la réalisation, le public composé essentiellement de parents et d'enfants pouvait dessiner à leurs tour sur des tables disposées autour de moi, et jeter un œil sur ce que je faisais au fur et à mesure. Bien entendu, je pouvais répondre à leurs questions, et aussi les aider dans leurs œuvres.
Pour donner un fil rouge (^0^) à ce projet, j'ai proposé "LE RÊVE D’OPHÉLIE", un sujet propice à tous les délires ou chaque page était une invitation à l'invention permanente (mais dans la mesure du raisonnable quant à la faisabilité d'une planche en 2h, tout en interagissant avec un auditoire). Les deux premières planches correspondent à une première médiathèque, puis une planche par établissement, le tout étalé sur deux mois donc.
Je suis assez content du résultat pour une première me concernant ^^ et l'expérience, bien qu'intimidante, fut une belle réussite ^^
Je remercie donc tout le personnel des médiathèques des environs de Saint Quentin en Yvelines pour leurs accueil et leurs disponibilité, ainsi que le public qui accepta de participer à cette petite aventure !







Aucun commentaire :