samedi 3 décembre 2016

44 PRINTEMPS ! ^0^



-->
« L’IMPORTANT N’EST PAS QU’UNE CHOSE SOIT POSSIBLE OU NON.
L’IMPORTANT EST D'ÉTRE CONVAINCU QUE CELA SOIT POSSIBLE OU NON ! »

Voici donc 2 ans et demi que je me reconverti du mieux que je peux dans l’enseignement.
Arrivé à 44 ans, je pense que mon rôle ne se borne pas qu’à la transmission de simples techniques.
J’évolue dans l’illustration, la bande dessinée, le manga, le cinéma et le jeu vidéo. Tous ces domaines artistiques ne sont pas que des applications bêtes et serviles de techniques éprouvées. Nous devons faire appel à notre instinct, nos goûts, assumer des choix dictés parfois par la logique, mais surtout par nos envies. Comment bien choisir ? Comment être sûr ? Il n’y a pas de réponses à ces questions, car en Art, il n’y a pas de vérité. Bien sur la technique pure est un bon repère d’appréciation. Et on se doit aussi de discerner la beauté « intrinsèque » (et encore, qu’est-ce que le bon goût pour certaines cultures ?), de la beauté de l’innovation et de ses descendants. Mais comme pour la musique, on peut aussi bien apprécier la justesse d’une mélodie au violon, comme la puissance d’un orchestre symphonique. On peut tout aussi bien apprécier l’hyperréalisme des vagues peintes par David Caspar Friedrich, comme l’expressionnisme et la force de celles dessinées par Hokusai. Ainsi, même la logique de la technique (hors informatique - car un logiciel reste un outil censé et paramétré, même s’il existe comme partout des « astuces » propres à chaque artiste) est source de débat inépuisable avec mon entourage. Ce qui fait qu’on évolue encore et sans cesse pour affiner son propre univers.

Au final, en plus de la technique académique et indispensable aux bases d’un apprentissage artistique (et que l’étudiant choisira d’appliquer ou non, et de transcender ou pas), j’essaye d’apprendre à mes élèves à prendre les décisions qu’ils jugent les plus justes, et surtout à les assumer. Mais mon but n’est pas de me cloner. J’essaye ainsi de toujours aller dans le sens du style de l’élève, de voir ce que je peux lui apporter, dans SON univers. Mais au delà du talent, des doutes, de la remise en question, de la peur, je veux lui enseigner qu’au delà de tout cela, il y doit y avoir une volonté farouche, des trippes, du courage, et excusez l’expression : des couilles !

Aujourd’hui être artiste est un véritable défi bien au delà du sacerdoce. L’un de mes propres défis est de maintenir la motivation des élèves tout en leur montrant les réalités qui les attendent. C’est pour cela que j’essaye de leur proposer de la pensée positive, de leurs dire que l’on peut réussir, et qu’après tout : « tous ceux qui ont gagnés au loto n’ont jamais regrettés d’avoir joué ! »

C’est un exercice difficile de préserver leurs rêves, tout en lustrant leurs premières armures dans ce métier qu’est celui d’artiste. Je leurs dis qu’il y aura des moments de joie, des moments de peine, que jamais il ne faudra se dévaloriser (d’autres le feront à leurs place, rassurez-vous ^^). Je leurs demande de rester passionnés dans un pays ou jouer les « blasés de la vie » est une mode qui perdure depuis des décennies, de ne pas avoir peur du soit disant ridicule de montrer leurs hardiesse, et de tout simplement croire en ce qu’ils font et ce qu’ils sont. Ce n’est pas facile. Cela ne l’a jamais été. Cela ne le sera jamais. Enfin, je ne suis pas de ceux qui culpabilisent les gens de voir plus gros que leurs ventres, je ne veux pas taper sur des pionniers, oui parfois je suis sévère, mais je veux les pousser vers le haut du mieux que je peux. Tout simplement.

« Les Dieux ont décidés qu’il ne serait pas facile d’être un homme.
C’est pour ça qu’on est si fier lorsqu’on y parvient »
(La Cité de la Joie – Roland Joffé).

2 commentaires :

8Carol8 a dit…

Joyeux anniversaire ô grand prof Kara !
Je vais suivre votre enseignement et essayer de me trouver des couilles ^^.
Déjà ce soir j'ai réussi à garder la motivation de finir le chapitre que je voulais publier ce soir, même si j'avais pas prévu les 2 heures d'heures sup' au boulot avant.
A+ et bon courage sur la route surbookée du travail

KARA a dit…

Toute grande aventure commence par un petit pas, à toi de le transformer en pas de course jeune fille ^0^
Courage ^^