jeudi 10 novembre 2016

L'ARGENT NOUS SAUVERA TOUS !



Si vous n’aimez pas l’argent, que vous le rendiez responsable de tous les malheurs du monde, c’est pourtant lui qui nous sauvera sans doute des débordements possibles de Trump.
Je n’y connais rien en politique, mais cela ne m’empêche pas d’avoir une opinion comme tout le monde.
Une opinion que je préfère garder dans mon cercle privé.
Mais je peux partager le sentiment suivant avec vous : Oui, l’argent nous sauvera tous, car je pense que toutes les économies du monde sont désormais connectées. Si un pays riche éternue, tous les autres attraperont le même rhume. Déjà les premiers discours du nouvel élu étonnent par leur ton posé, et on lui rappelle aussi qu’il vaut mieux éviter de fâcher certains partenaires payant la dette américaine (cf. La Chine).
Donc non, Trump ne tuera pas la poule aux œufs d’or. Et même s’il le souhaite, « on » ne le laissera pas faire. Trop d’enjeux économiques sont dans la balance. Alors oui : l’argent nous sauvera tous. Du moins de « l’apocalypse » annoncée par certains. Et si apocalypse il y a, elle sera délocalisée dans des pays pauvres, comme d’habitude.

Un jour, j’ai vu un reportage sur une femme parlant de la « mal-bouffe ». Elle disait que l’arme secrète pour nous refourguer toutes ces saloperies grasses, sucrées, colorées, etc… C’était tout simplement « nous ». Eh oui, on s’en fout de ce qu’on a dans notre assiette tant que c’est joli et bon au goût.
Quoi ? Vous n’êtes pas de ceux qui se laissent faire bêtement ? Rassurez-vous, d’autres s’abstiennent de se renseigner à votre place ! Et c’est un peu pareil pour la politique et le capitalisme fou. Avant les riches et les puissants craignaient que le peuple désormais mieux éduqué se révolte en connaissant la vérité sur leurs agissements. Et puis les riches et les puissants se sont aperçus qu’en fait… le peuple s’en fout !
Donnez-lui du pain – Le peuple vous foutra la paix.
Donnez-lui des jeux – Le peuple vous aimera.
Donnez-lui un responsable – Le peuple vous suivra partout !
Et ça marche depuis au moins l’antiquité romaine.

Certains disent que nous devons changer de système. Mais pour le remplacer par quoi ? Un système plus égalitaire ? Mais il suffit qu’un seul individu dans un groupe veuille plus que les autres, pour que le système capitaliste reparte de plus belle ! Vous pensez que c’est une vision purement occidentale du capitalisme ? Regardez donc les milliardaires asiatiques ou russes… Vous les trouvez différents des milliardaires occidentaux ?
Doit-on alors renoncer à améliorer le monde ? Non bien entendu. L’important n’est pas qu’une chose soit impossible, mais d’être convaincu qu’elle est impossible. Nuance.

Personnellement donc, je continuerai de publier ici de jolies images du monde entier, et mon « combat ordinaire » par mon métier d’enseignant.
A chacun son acte citoyen, à son échelle, petit à petit…

1 commentaire :

Manu a dit…

Tout à fait d'accord avec tout ce que tu écris. Le capitalisme, autant que le salariat à mon avis d'ailleurs, ont quoi qu'on en pense permis d'améliorer la situation de la majorité. Là où le bât blesse effectivement, est dans les abus qu'ils ont pu susciter ces dernières décennies, mais par quoi les remplacer, en effet ? On se gorge de la nouvelle économie numérique et de l'ubérisation de nombreuses activités, mais ça reste somme toute assez marginal, et ça sert surtout à mettre des gens au chômage de mon point de vue, et à faire grossir le compte d'une minorité. A casser le système surtout, sans réellement améliorer la situation de la collectivité.

Concernant le peuple, avec le pain, les jeux du cirque, et la malbouffe, j'irai encore plus loin que toi : nous sommes tenus par nos addictions. Alimentaires et autres... C'est en s'appuyant sur nos addictions, et aussi sur nos misères diverses qu'ils arrivent à nous fourguer n'importe quoi, d'autant qu'ils proposent la plupart du temps des services à court terme. On a programmé les gens pour qu'ils ne regardent pas plus loin que la satisfaction dans l'immédiateté. Arf ! (: (

Quant à l'élection de Trump, je peux bien sur me tromper mais je pense que c'est beaucoup moins grave que ça en a l'air. Il a clairement un côté "blaireau" mais au risque de me faire un tas d'ennemis, je trouve que pas mal de ces mesures sont logiques et de bon sens. Même si d'autres ne me plaisent pas non plus, et que d'une façon générale, j'ai un peu de mal à croire que les Républicains feraient quelque chose pour leurs pauvres. Surtout après avoir mis tellement de bâtons dans les roues d'Obama. Mais après tout, pourquoi pas ? L'Amérique et son rêve américain, ceux qui en parlent le plus sont souvent ceux qui n'y habitent pas, ou qui sont juste allé s'y promener en vacances. Canada itou, en passant. On va bien voir !