mardi 19 février 2013

LA GUERRIERE INNOCENTE - Volume 2 - Premières previews


S'il m'est souvent arrivé de commencer
un album sans un seul texte, mais juste en posant
une ambiance par le regard d'un personnage,
c'est ici la première fois que je commence
un récit sans un seul décor apparent !

Dans la première planche de ce second volume  nous assistons à l'enfance mouvementée de Gunhild et surtout à l'évènement quelque peu brutal qui l'amena à la perte de son œil. Une première planche qui démarre donc sur une scène d'action, et où je perds le lecteur de par le fait que l'on ne sait où l'on se trouve...


La seconde planche apporte enfin la réponse du lieu de l'action, mais toujours sans textes, ni même un seul bruit d'ambiance, de fracas où même de clameur d'une foule visiblement très contente du spectacle. Si dessiner cette même foule m'a semblé duré une éternité, je me suis par contre beaucoup amusé à créer les tronches de sadiques des spectateurs au premier plan.
En parlant de plans, la seconde case peut vous paraître un brin confuse. N'oubliez pas que ces planches sont conçues pour recevoir de la couleur. En ce sens, les premiers essais de mise en couleurs de cette case font que celle-ci gagne énormément en lisibilité, rassurez-vous.
Au niveau de la narration, Gunhild devait au départ décapiter la créature et exhiber sa tête au public. Le récit étant dans une collection jeunesse, l'excès de gore m’a paru un peu trop décalé, et j'ai donc décidé de modérer mes élans bouchers ^0^


Enfin les textes s'invitent pour préciser la situation de notre jeune gladiatrice. Là encore, les décors en 3D m'ont tirés d'affaire ne serait-ce que pour l'escalier en colimaçon de la troisième case !
D'un point de vue de la narration, les strips (lignes de cases dans une planches) sont passés d'une moyenne de 5/6 à 3/4 (très rarement: 5) pour une meilleure lisibilité dut au petit format de la collection. Surtout, les textes ont étés agrandis pour permettre un plus grand confort de lecture. Un exercice périlleux pour le grand bavard que je suis, car qui dit textes plus grands, dit aussi une plus grande place occupée par les bulles. Le but est d'alors de résumer les textes, les réduire pour que ceux-ci perdent en encombrement ce qu'ils gagneront en force (du moins, c'est l'idée ^^)


A suivre ! ^0^

2 commentaires :

8Carol8 a dit…

Yeah, 3 premières pages avec textes ! C'est parti pour la suite de l'aventure ! Ou son passé plutôt. L'était mignonne la petite Gunhild - déjà le goût pour la parole lyrique ^^. Et la bestiole à étriper est stylée.
C'est vrai que ça m'avait fait bizarre quand j'avais rangé le tome 1 avec tes autres bds. Mais... il est plus petit !

KARA a dit…

Je l'ai travaillé la Méduse, malgré sa courte apparition. Elle fait l'ouverture de l'album quand même ^0^

Et sinon, oui, c'est un format jeunesse, d'où l'impression qu'il est miniaturisé. Mais le prochain sera mieux adapté.