lundi 25 janvier 2010

NUMERIQUE : SOLEIL, DIGIBIDI ET KARA ( ^0^ ) LANCENT LA BD AVEC COMMENTAIRES AUDIO !

J'en parlais il n'y à pas si longtemps que ça dans mon blog, en vous annonçant la mise en ligne d'un bonus particulier de ma BD - Le Bleu du Ciel . A l'époque je cultivais le mystère, mais aujourd'hui, je peux officiellement le révéler, il s'agissait des commentaires audio ! Pourquoi officiellement ? Parce que au départ, je voulais faire cela en "amateur" et donner le tout sous format audio MP3 sur mon blog.
Puis sachant que mon éditeur Soleil se lançait aussi dans la BD numérique, je me suis dis qu'il serait plus judicieux de lui proposer l'idée, aussi bien pour mon titre, que pour l'ensemble même de son catalogue ! Lancé il y à plusieurs mois, l'idée à donc fait son chemin et trouve aujourd'hui son aboutissement dans un pilote officiel, à savoir le volume 2 du Bleu du Ciel entièrement commenté ! Le tout faisant pas moins de 2h30, tout de même ! ^0^

Voici donc le communiqué de presse officiel
de ce projet lancé ces jours-ci, à l'occasion du
Salon International de BD d'Angoulême.



digiBiDi lance un service inédit de commentaires audio pour redécouvrir

sa BD préférée avec les explications de l’auteur

Kara, auteur de la série Le Bleu du Ciel, s’est le premier

prêté à cette nouvelle forme de communication avec son lectorat.



Paris, le 25 janvier 2010 –

digiBiDi, site de lecture en ligne d’albums de bande dessinée et de manga, lance un service inédit en France de commentaires audio, et propose ainsi une expérience de lecture totalement nouvelle. Premier à donner de la voix, le dessinateur-scénariste Kara raconte toute la conception du second volet de sa série Le Bleu du Ciel, paru aux éditions Soleil.

« Les supports numériques permettent la création de contenu original et inédit par rapport au papier. Proposer des commentaires audio, très utilisés dans le marché des films sur DVD et blu-ray, nous a semblé une évolution logique dans notre gamme de services, » déclare Benjamin-Samuel Ewenczyk, directeur de digiBiDi. « Cette expérience crée un lien nouveau entre les auteurs et leurs lecteurs, qui peuvent découvrir les œuvres de manière plus intime grâce aux explications. Kara, qui s’appuie beaucoup sur les nouvelles technologies dans sa création, a un vrai talent pour transmettre sa passion. Notre volonté est d’apporter un réel plus à nos lecteurs, aux auteurs qui trouvent là un nouveau terrain d’expression, et aux éditeurs qui nous choisissent comme partenaire. »

« Cet enregistrement est le fruit d’une idée que j’ai évoquée avec Soleil, qui a ensuite cherché à la concrétiser avec digiBiDi, » déclare Kara. « Le résultat dépasse mes attentes. Présenter mon œuvre de la sorte est un exercice passionnant. Je peux expliquer mes intentions, mes sources d’inspiration pour une planche ou une case, raconter des anecdotes… »

La présence d’un commentaire sur une zone de la planche est indiquée en surimpression. Un simple clic permet alors d’écouter le commentaire correspondant. Les bandes dessinées avec commentaires audio sont bien entendu exportables grâce au player digiBiDi, déjà utilisé par des dizaines de sites et de blogs pour présenter des previews d’albums.


Le Bleu du Ciel, T2 : Les ombres de Jérusalem de Kara, éditions Soleil

Présenté par digiBiDi, la BD à la demande - Location de bande dessinée, comics, manga, roman graphique online

Les commentaires du Bleu du Ciel T2 peuvent être écoutés gratuitement pour les premières planches de l’album, et sont offerts à tout acheteur de la version numérique jusqu’au 1er mars 2010.

digiBiDi réalisera des séances d’enregistrement de commentaires en public sur le stand Soleil (Espace le Monde des Bulles, Champ de Mars, emplacement L9). Voici le tableau par auteur et par date et horaire :



Enfin, Benjamin-Samuel Ewenczyk sera présent au Festival d’Angoulême. Pour le rencontrer avant ou pendant le Festival, merci de contacter Sébastien à l’Agence Actual au 06 27 51 35 79 ou sur sebastien@actual.fr.

A propos de digiBiDi :

Créée en 2008, digiBiDi est une start-up indépendante dont l’objectif est de permettre aux internautes de profiter pleinement des bandes dessinées sur Internet. Dans ce but, digiBiDi a lancé en 2009 deux services : la consultation en ligne gratuite des premières planches (« preview »), et la lecture complète en location et vente numérique (« BD à la demande »). digiBiDi a vocation à être un interlocuteur constructif et un leader d’opinion sur l’évolution en marche de la BD numérique en France.

Contacts presse :

Pascale Desmaele / Sébastien Célimon

01 41 10 41 16sebastien@actual.fr



Voilà donc pour le communiqué officiel. Quid de ma présence au salon ? Malheureusement, je ne pourrais être présent. Néanmoins, je vous invite à consulter aussi bien les liens ici disponibles (comme cet article du webzine Bodoï) que de voir les auteurs annoncés lors de leurs futures prestations durant le salon !



8 commentaires :

Thomas a dit…

Félicitations Kara çà a de la gueule

KARA a dit…

Merci ^0^

Gabriel a dit…

C'est génial, je regrette juste qu'il faille payer pour pouvoir entendre la suite quand on a déjà l'album chez soi. Je vais réfléchir à la répartition de mon budget.
C'est le début de ce genre de BD commentée, mais je me demande si par la suite avoir un code dans la BD pour accéder à l'intégralité des commentaires ne pourrait pas se faire.

Ce qui me tue c'est de risquer de passez à coté de spoilers :p

KARA a dit…

Alors pour ton idée de code, c'est à l'étude justement. Pour le moment, on lance le principe même du produit qui sera amélioré je pense dans l'avenir, avec un ajout d'options d'achats diverses.

Et pour les spoilers, t'inquiètes, je parle juste de quelques petites choses concernant le volume 3, mais sans rien dévoiler. D'ailleurs à la fin de l'album, y'à des tas d'indices sur ce fameux volume, et faire des commentaires sans tomber dans le spoil à été un sacré exercice d'équilibriste ! ^^

Et merci ^^

8Carol8 a dit…

Super intéressant ! J'achète ! Par contre j'ai pas bien compris quel est le format des bds numériques ? Sinon j'aime bien avoir les livres sous les deux formats. J'ai plusieurs séries de manga en papier et en .jpg. Quand je suis chez moi je préfères le papier mais quand je suis en vacances j'aime bien emporter ma bibliothèque avec moi, sans m'encombrer d'une valise suplémentaire (pour laquelle il n'y aurait pas la place de toute manière). Et puis la moitié de mes livres restent chez mes parents pour l'instant, alors si j'ai une forte envie de les relire...

KARA a dit…

Oui comme tu dis, y'à les livres papier s pour la collection, et puis les livres numériques pour le transport.
En fait, pour le format de la BD numérique, sur digibidi, c'est du flash. Après je sais pas si tu as la BD chez toi, où juste en ligne. Faut voir les modalités sur le site je pense.

8Carol8 a dit…

Je viens de finir de lire... pardon d'écouter tes commentaires audio. C'était vraiment intéressant. Et bien marrant parfois ^^. J'avais l'impression de me retrouver à ta table de dédicace ^^. Sauf que là je peux réécouter à l'infini. En espérant qu'un crash informatique ne détruise pas ma toute nouvelle bibliothèque virtuelle vue que la bd est en ligne sur digibi. Pour ce qui est des commentaires audio je suis vraiment intéressée mais sinon je ne suis pas sûre d'être intéressée par une virtualisation que je n'ai pas sous la main. À la rigueur quelques bds X pour éviter que ma famille ne tombe par hasard sur des tomes papier XD. J'en connais un qui serait intéressé d'ailleurs mais il attendra sa majorité niark niark. Sinon tout ça ne m'empêchera pas de venir squatter IRL ta table dans 2 semaines ^^.

KARA a dit…

C''st ça en gros, faire en sorte de se retrouver un peu comme face à la table avec moi comme "interlocuteur" ^^. Bon OK, c'est plus du monologue qu'autre chose hein ^^


OK, RDV à Paris manga alors. Attention, je n'y serais que samedi ! ^^